DEVENIR ARTISAN
Comment créer une entreprise rentable.

Le statut de votre future entreprise est défini par votre choix de vie.

Logo de Statut

Le choix du statut de votre future entreprise est la premiere et pas des moindres, décision que vous devez prendre. De votre choix de vie, de vos aspirations en termes de revenus ou de temps libre, voir de simplicité de gestion, dépendra cette décision. L'expertise et les conseils d'un comptable sont sans conteste un plus dans le choix du statut. Ayant monté deux entreprises avec des statuts différents, je vous propose de vous aider à choisir.

:

Qu'est ce qu'un statut?

Tout comme vous avez un état civil, vous enregistrant au près de l'état Français. Votre entreprise devra également être enregistrée auprès de ce même état. Vous pouvez l'enregistrer sous différents statuts, EI, EIRL, EURL, auto-entrepreneur et j'en passe. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Selon votre statut, vous serez amené à reverser ou pas de la TVA, à payer des charges sur la totalité de votre résultat ou juste sur ce que vous prenez comme salaire. Tout cela commence a devenir compliqué pour vous, vous devez d'abord définir vos aspirations concernant votre vie.

Quelles sont vos aspirations?

Votre décision est prise de vous installer et vous ne savez pas par où commencer. Il vous faut d'abord déterminer quels seront vos objectifs. Un des premiers critères de choix de l'artisanat est l'indépendance et la liberté, le deuxième est l'appat du gain. Et bien que la plupart des créateurs en herbe désirent les deux, dans un premier temps, il vous faudra faire un choix. Celui de la liberté et du temps qui va avec ou celui de l'argent et des sacrifices. De ce choix découlera le choix du statut de l'entreprise. Si vous vous contentez de peu de revenu, mais que vous vouliez disposer de beaucoups de temps pour votre famille, vos amis ou tout simplement vous-même. Alors le choix de la micro-entreprise peu suffire. Ou bien commencer tambour battant avec de grosses campagnes de publicité, des investissements conséquants, dans le but de gagner rapidement de l'argent. Dans ce cas, le statut d'EIRL ou d'EURL sera le plus favorable. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais seulement le votre qui correspondra à vos souhaits.

Le comptable peut-il vous aider?

Il est indéniable qu'un comptable peut se reveler utile, voir nécessaire si vous prenez un autre statut que celui d'auto-entrepreneur. La plupart vous offre une heure de conseil gratuitement pour peu que vous ayez l'air sérieux. Preparez vos questions à l'avance sur papier et demandez un rendez-vous, terminez la lecture des articles de ce blog pour vous preparez et avoir une idée solide de l'entreprise que vous projetez de créer. Il est également possible de se renseigner avec un livre traitant du sujet comme celui-ci "Quel statut pour mon entreprise ?".

On gagne d'un coté, mais on perd de l'autre...

Si votre projet est d'acheter le matériel nécessaire au chantier et de le revendre au client avec une marge en plus de la main d'oeuvre, le statut d'auto-entrepreneur risque d'être pénalisant. Car vous acheterez en payant une TVA à 20% que vous ferez payer à votre client et si le chantier était en rénovation, il aurait pu bénéficier d'une TVA à 10%. Vous pourrez rattraper la différence avec un taux horaire plus bas qu'une entreprise avec un statut d' EIRL ou EURL, puisque vous aurez moins de charges. Mais ce n'est peut-être pas le bon choix. D'un autre coté, monter une société ayant pas mal de frais annexes pour ne travailler qu'à mi-temps ne sera pas rentable. Il faut donc bien définir son projet dés le début.

J'ai choisi deux statuts différents

Lors de mon installation en 2004, j'avais le choix entre plusieurs statuts, indépendant ou société. A cette époque, les indépendants étaient mal protégé à titre personnel et en cas de défaillance de l'entreprise, les biens personnels pouvaient être saisi. J'ai donc opté pour le statut d'EURL. Entre temps est venu celui d'auto-entrepreneur. Et lors de l'installation de ma seconde entreprise, le statut d'EIRL avait été crée. C'est un statut d'indépendant avec le même système de protection que la société. J'ai donc pris ce statut d'EIRL. Mais avec le recul, j'aurais dû prendre l'EURL comme la première fois. Le choix n'est donc pas si simple.

Il est temps de choisir!

Vous devez maintenant definir si vous voulez juste faire un essai de quelques mois et vous installer tranquillement en travaillant le week-end ou à mi-temps. Ou bien si votre décision est ferme et que l'artisanat sera la manière avec laquelle vous gagnerez votre votre vie. Dans ce cas, vous devez y consacrer toute votre energie dés maintenant en commençant par choisir votre statut. Je ferais un comparatif précis entre les différents statuts pour une même rentrée d'argent et avec les mêmes dépenses, afin que vous puissiez mieux orienter votre choix.

Il faut mettre tout ça en forme maintenant

Vous avez décidez quel type d'entrepreneur vous allez être. Et quelque soit votre choix, vous allez bientôt devoir vous présentez vers les professionnels de l'entreprise, comptable, banquier, fournisseur. Il vous faudra faire bonne figure et montrer le serieux de votre entreprise. Un document vous viendra en aide. Je vous propose de lire mon prochain article sur le business plan.

Logo de Business Plan