DEVENIR ARTISAN
Comment créer une entreprise rentable.

Votre projet de création d'entreprise : comment bien le définir?

Logo de Projet

Si vous avez pour projet de créer une entreprise et de devenir indépendant. Vous devez impérativement l'étudier sérieusement au lieu de foncer tête baissé sans aucune préparation. La moitié des entreprises récemment créée ne passent pas le cap des 5 ans, là où d'autres réussissent. Vous devez vous poser les bonnes questions concernant votre motivation, et définir un plan d'action. Etant moi-même artisan et fils d'artisan, je vous propose de vous guider dans votre projet.

Avez-vous pour projet de devenir indépendant?

La plupart des gens commence dans la vie active par le salariat et y trouve leur compte tout au long de leur vie. La sécurité relative que cela leur procure leur convient parfaitement et beaucoup ne chercheront pas plus loin. Mais une certaine catégorie de la population active ressent le besoin de gérer eux même leurs affaires comme il l'entende, d'être maitre de leur temps et de la qualité des travaux ou services qu'ils fournissent. En général, le projet de s'installer à leur compte muri pendant quelques mois voir quelques années dans un coin de leur tête. Et certains franchissent le cap, alors que d'autres nourriront des regrets jusqu'à la retraite.

Logo de l'Artisanat

Quelles sont vos motivations?

La volonté de devenir indépendant doit être votre argument principal dans votre projet de création d'entreprise. Ensuite, vous devez avoir une sérieuse maitrise de votre métier si vous ambitionnez de vous lancer dans l'artisanat. Créer une entreprise et bien sûr la rendre rentable est un sérieux challenge. Et vous devez être motivé et sûr de ce que vous voulez. Vous devez vous préparer à anticiper les difficultés pour ne pas se retrouver pris au dépourvu le jour où elles arrivent. C'est pour cela que votre principale motivation doit être d'acquérir votre indépendance plus que tout.

Comment préparer son projet?

Si vous voulez vous mettre à votre compte en tant qu’artisan. Vous devez préparer soigneusement votre projet. Et ne pas partir précipitamment en vous inscrivant à la chambre des métiers avant même d’avoir suivi une formation ou bien ouvert un livre traitant du sujet comme celui-ci "Se mettre à son compte dans le bâtiment". Pour donner toutes les chances à votre futur projet, vous devez dans un premier temps vous former à la gestion d’une entreprise. Même si l'état vous propose un Stage de Préparation à l'Installation, se former plus en profondeur sera nécessaire pour optimiser votre projet et partir sur des bases solides.

La peur de l’échec

Bonhomme qui échoue

La principale réticence des futurs entrepreneurs à franchir le cap et a mener à bien leur projet dans l’artisanat est la crainte de l’échec. Et si je ne trouve pas de clients, si je gère mal et que je fais faillite, comment me faire payer, etc…. Ces craintes, la plupart des artisans les ont eu quand ils ont créés leur entreprise. En effet, la moitié des entreprises créées ne passent pas le cap des 5 ans. Pourtant, il y a fort a parier que tous ces créateurs d’entreprises étaient on ne peut plus motivés. Et qu’ils n’ont pas ménagés leurs peines pour développer leur entreprise. Alors pourquoi tant d’échec? Cela s’explique principalement par un mauvais départ, une mauvaise estimation de la situation. Par un projet qui malgré la motivation a été mal pensé ou mal préparé et qui était voué à l’échec dès le début.

Quels sont les prérequis?

Vous êtes encore hésitant, c'est plutôt normal. Vous n'avez pas encore toutes les cartes en mains pour vous lancer de suite. Je vous propose une suite d'articles dans lesquels je vous donnerais quelques conseils après avoir exposé les problèmes que vous risquez de rencontrer. Si vous me demandiez à ce stade quels sont les prérequis pour être un futur entrepreneur. Je dirais que vous devez remplir deux conditions:

  • D'une part, bien connaitre votre métier et même si vous ne connaissez pas tous les aspects de votre métier. Vous vous contenterez de faire que ce que vous savez faire en refusant poliment les travaux trop complexes ou trop important pour un seul homme. Mais quand vous rencontrerez vos futurs clients, vous devez savoir de quoi vous parlez. A moins d'être un bonimenteur très doué, et encore... , vous ne mystifierez pas longtemps les gens en face de vous. Donc, soyez un professionnel compétent.
  • Et d'autre part, être sérieux et honnête. Le sérieux sera capital pour développer et gérer correctement votre entreprise et l'honnêteté vous permettra de créer la relation de confiance indispensable dans l'artisanat.
Encore une fois, votre connaissance du métier, votre sérieux, l'honnêteté dont vous ferez preuve face à vos futurs clients transparaitront à travers votre attitude. Et finalement seront payant.

Et maintenant?

Maintenant que vous êtes décidez. Vous devez vous demander par où commencer. Calculer les prix de ce que vous allez vendre, chercher un véhicule ou un local professionnel, commencer à prospecter des clients. Pour l'instant, vous devez encore cibler quel type d'entrepreneur vous allez être. Et en fonction de ce choix, définir le statut que vous allez choisir. Je vous propose de lire mon prochain article sur le statut.

Logo de Statut